Le positivisme à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie

12h00 à 14h00
Prix
S'inscrire

Il n’est pas rare d’entendre dire, à l’extérieur de notre institution, que nous formons nos étudiants dans une perspective positiviste. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles en sont les raisons ? Quelles en sont les conséquences ?

Ce projet de recherche vise à tracer les contours d’un courant de pensée prégnant et structurant à l’université de Liège à travers les figures du corps académique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’« histoire intellectuelle » d’une Faculté universitaire.

Les figures seront étudiées dans une triple perspective :

1. à travers leurs enseignements;
  2. à travers leurs recherches et publications;
  3. à travers leur place dans la Cité.

L’étude des figures du positivisme liégeois doit permettre d’identifier et de caractériser la présence d’un ou plusieurs courants intellectuels positivistes au sein de notre Faculté, tout en laissant la place aux figures qui s’y opposent ou s’en éloignent.

Un premier séminaire aura lieu le mardi 21 juin, entre 12h et 14h, à la Salle du Conseil. À cette occasion, nous entendrons trois intervenants :

• Philippe RAXHON (Professeur à l’ULiège), sur l’histoire du positivisme scientifique ;
  • Frédéric AUDREN (Directeur de recherche CNRS), sur l’histoire du positivisme juridique en Belgique ;
  • Julie COLEMANS (Logisticienne de recherche à l’ULiège), sur les méthodes de récolte et d’analyse des données pour l’étude du positivisme.

Durant les prochains moins, nous associerons les membres académiques et scientifiques à ce projet pour étudier, sous l’angle historique, la place, les contours et les conséquences de ce « positivisme » à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège.

Invitation cordiale à tous et inscription : geoffrey.grandjean@uliege.be  et Julie.Colemans@uliege.be

Partagez cet agenda