Le principe d'égalité dans l'organisation de la société. Émile de Laveleye – Un intellectuel au service de la Cité

Titre
Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège
Editeur
Larcier
Auteurs
Sortie
Mai 2020
En savoir +

Emile de Laveleye (1822-1892) est un professeur d’économie politique de l’Université de Liège. Diplômé en droit, il a publié de très nombreux articles et ouvrages portant notamment sur l’organisation de la société et de l’État et qui témoignent de l’étonnante contemporanéité de sa pensée.

Quelques exemples :

« La commune doit être l’école primaire de la liberté »

« Le référendum, c’est le gouvernement des atomes »

« Le suffrage universel doit avoir pour condition l’instruction universelle et pour résultat la propriété universalisée »

« L’égalité des droits politiques et l’inégalité des conditions sociales est le grand péril des démocraties modernes »

« La politique est la science de l’observation »

Cet ouvrage vous invite à découvrir la pensée d’Émile de Laveleye afin d’identifier la place qu’il accorde à l’égalité dans l’organisation de la société et de l’État. Pour ce faire, cet ouvrage rassemble plusieurs de ses écrits qui sont précédés d’une analyse introductive permettant de cerner le « bon gouvernement » préconisé par le professeur liégeois. À n'en pas douter, Émile de Laveleye n’a cessé d’être un intellectuel au service de la Cité.