
Histoire de la construction européenne
Cet ouvrage s’intéresse, dans la perspective du temps long, aux États et aux personnalités politiques ayant joué et jouant encore un rôle majeur dans l’histoire de la construction européenne.
À travers la publication de nombreux ouvrages et articles scientifiques et par leurs participations à de nombreux colloques nationaux ou internationaux, les membres de l'Institut de la décision publique partagent les résultats de leurs recherches scientifiques. Outre la publication des Cahiers Mémoire et Politique, les publications les plus représentatives des membres de l'Institut de la décision publique sont reprises ci-dessous.
Cet ouvrage s’intéresse, dans la perspective du temps long, aux États et aux personnalités politiques ayant joué et jouant encore un rôle majeur dans l’histoire de la construction européenne.
Dans ce Courrier hebdomadaire, le Professeur Geoffrey Grandjean analyse les débats parlementaires relatifs au décret imposant une présence équilibrée de femmes et d'hommes dans les Collèges communaux et provinciaux ainsi que ses conséquences.
Cet article propose une première analyse des conséquences politiques de l’utilisation, au niveau communal, des motions de méfiance constructive en termes d’évolution des résultats électoraux des acteurs concernés par le dépôt de ces motions.
Victor Bernier analyse la manière dont les frontières sont désormais partout au sein de l'espace Schengen.
Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir la pensée d’Émile de Laveleye afin d’identifier la place qu’il accorde à l’égalité dans l’organisation de la société.
Ce chapitre propose une analyse des profils des bourgmestres désignés suite aux élections communales du 14 octobre 2018.
Cet article analyse les degrés différenciés de contraintes mobilisés par les autorités publiques pour imposer une mémoire officielle.
Cet article propose un état de l'art sur la question chypriote.
Cet ouvrage analyse le phénomène de judiciarisation en identifiant les trois fonctions politiques des juges.
Archibald Gustin étudie toutes les motions de méfiance constructive déposées durant la mandature 2012-2018, en distinguant les motions individuelles des motions collectives.
Les auteurs analysent les débats parlementaires relatifs à la réforme des grades légaux ainsi que sa mise en oeuvre.
Cet article en russe catégorise les trois fonctions politiques des juges.