L'Institut de la décision publique rassemble une équipe de chercheurs autour de l’analyse de l’exercice du pouvoir politique.

 

Trois axes principaux structurent les enseignements et les recherches des membres de l'Institut. Le premier axe concerne la démocratie et se concentre sur les procédures formelles et les valeurs institutionnelles qui sont mises en œuvre dans le cadre des gouvernements représentatifs étudiés par les membres de l’IDpublique. Le deuxième axe concerne la diachronie et se concentre sur l’étude de l’évolution des institutions politiques, à travers des recherches en histoire politique et des études mémorielles. Le troisième axe concerne l’espace et se concentre sur l’étude des dispositifs institutionnels qui organisent les espaces politiques, principalement au niveau local.


L'ancrage local et la visibilité internationale

Dans le cadre de l'étude des institutions publiques et des histoires politiques, l'accent est mis sur les collaborations internationales. La recherche scientifique se nourrit des études empiriques qui peuvent être présentées de manière comparée.

Le service aux institutions publiques

L'Institut de la décision publique apporte son soutien aux différentes institutions publiques en répondant aux sollicitations des acteurs publics, en proposant des recherches ou en dispensant de multiples formations.

modifié le 27/04/2024

Partagez cette page