Deux membres de l'Institut de la décision publique lauréats de plusieurs prix

imgActu

Vincent Aerts et Loïc Perrin ont obtenu plusieurs prix pour leur parcours académique et leur travail de fin d'études.

Prix de la Revue de la Faculté de droit

Vincent Aerts a été récompensé par le Prix de la Revue de la Faculté de droit pour l'excellence de son travail de fin d'études en science politique.

Son travail de fin d'études est intitulé "La démission des élus locaux Wallons à mi-mandat de la législature 2018-2024".

Résumé :

La question de la fin de mandat et de la démission reste un sujet de recherche assez peu étudié en sciences politiques. En s'intéressant à la première moitié de la législature 2018-2024 pour le niveau communal en Wallonie, nous relevons que plus de 1000 mandats ont connu une fin prématurée dont près de 700 démissions. Pourquoi près d'un élu sur 10 a-t-il démissionné et quels enseignements pouvons-nous en tirer sur l'état de notre représentation politique ? Trois hypothèses nous guident dans cette recherche : la professionnalisation inachevée de la vie politique locale, la fatigue démocratique ressentie par le personnel politique et le caractère particratique du système représentatif belge. Ces trois hypothèses nous permettent de comprendre que le gouvernement représentatif local wallon mêle des éléments des trois périodes du gouvernement représentatif identifiées par Bernard Manin : le parlementarisme, la démocratie de partis et la démocratie du public.

Consulter le TFE

Prix Ann Lawrence Durviaux et Médaille David-Constant

Loïc Perrin a été doublement récompensé par le Prix Ann Lawrence Durviaux qui récompense le meilleur travail de fin d'études en administration publique et par la Médaille David-Constant qui récompense l'étudiant qui se distingue comme major de sa promotion pour avoir obtenu les meilleurs résultats au cours de ses études à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie.

Son travail de fin d'études est intitulé "La culture et le développement économique de la ville post-industrielle. L'axe stratégique Guillemins-Boverie-Médiacité à Liège".

Résumé :

Touchée par des vagues successives de désindustrialisation, la Ville de Liège a fait de la culture un facteur de redéploiement de son tissu économique. À cette fin, une zone fait tout particulièrement l’objet d’une concentration de l’attention publique : l’axe urbain Guillemins-Boverie-Médiacité. Ce territoire, situé dans le prolongement de la nouvelle gare des Guillemins inaugurée en 2009, présente une multitude d’infrastructures culturelles et créatives : un centre du design (la Design Station of Wallonia), des espaces d’exposition temporaire (le musée de la Boverie et Europa Expo), des édifices signés de la main d’architectes de renom (tels que Santiago Calatrava, Rudy Ricciotti et Ron Arad), des espaces d’intérieur décorés par des artistes ainsi que des installations d’art public (dont notamment une œuvre in situ de Daniel Buren). À travers le présent travail, il s’agit de porter un regard analytique et critique sur la place occupée par la culture au sein de la stratégie de développement économique d’un territoire.

Consulter le TFE